Notes sur la justice sociale liée à la crise environnemental, partie 2



Inégalités ? Injustice ? Les unes impliquant l’autre ? 50% des gaz à effet de serre émises dans l’atmosphère sont dus aux 10% les plus riches de la population mondiale. Dans cette deuxième fournée des notes sur la justice sociale liée aux problèmes environnementaux nous allons parler non seulement de classes sociales mais aussi des implications de justice vis-à-vis de l’environnement.

 

Classes sociales

Autrefois binaire, l’analyse des classes sociales aujourd’hui se veut plus multidimensionnelle. En effet, l’analyse des classes sociales prend racine dans la pensée de Marx où celui-ci fait une distinction entre détenteurs du capital et détenteurs de la seule force de travail, capitalistes vs. Prolétariat, au XIXème siècle. Un rapport de force s’établit entre ces deux classes où les uns tirent profit des autres et où les intérêts des uns divergent des intérêts des autres. Weber, lui, stratifie la société en termes économiques, de situation sur le marché et d’accès aux biens. Bourdieu reprendra les travaux de Marx, de Weber et de Durkheim pour en faire une synthèse. Aujourd’hui, l’analyse des classes sociales prend deux approches : celle des rapports sociaux (classes) et celle des stratifications. Dans les deux cas, la question des inégalités est centrale.

Plusieurs phénomènes font que l’on a tendance à penser que les classes sociales vont disparaître, notamment avec l’augmentation de personnes dans la « classe moyenne » et les activités qui en découlent (éducation, santé, loisirs).

 

Justice climatique

Le réchauffement du climat pose des problèmes d’inégalités et d’injustices. Cependant il faudrait distinguer deux types de justices. Voici deux exemples : en premier, les émissions anthropiques de CO2 réchauffent le climat. Il faudrait donc limiter nos émissions dans le but d’atteindre un plafond de températures traduisant les émissions maximales à émettre. En second, on pense que les émissions de CO2 sont uniformément réparties autour de la planète. Ce n’est cependant pas le cas et le réchauffement engendré génère des perdants et des gagnant accroissant les inégalités. Maintenant la question est celle-ci : faut-il aborder une justice climatique rectificative ou distributive ?

 

Justice intergénérationnelle

« La justice entre générations, entendues comme des groupes ou cohortes d’individus nés à des périodes distinctes, concerne tant celles qui coexistent que celles qui vivent au sein de périodes distinctes » (Rio, 2018). La justice intergénérationnelle concerne non seulement les questions sociales mais aussi environnementales, comme la limitation des gaz à effet de serre ou la réduction de la consommation des ressources naturelles. Cependant La justice intergénérationnelle engendre une relation asymétrique entre générations présentes et futures car les premières peuvent influencer le devenir des secondes qui ne peuvent peser sur les décisions prises par les premières.